« Y-a-t-il un langage DermEden ? »

Interview de Hajir Hakim Hashemi, Président des Laboratoires DermEden, Paris, avec Jeanne Bordeau

Jeanne Bordeau : Vous avez créé une marque cosmétique originale à dimension internationale. Pouvez-vous nous la présenter et surtout nous dire Quelles furent ses étapes de progression ?

Hajir Hakim Hashemi : J’ai créé DermEden avec un dermatologue français, spécialiste de l’anti-âge.

Elle est la 1ère marque experte du photo-vieillissement, cause principale du vieillissement de la peau.

Elle est le fruit de notre observation des habitudes de soin dans les zones ensoleillées où le consommateur avait compris depuis longtemps l’impact de la lumière sur la peau et la nécessité de la protéger au quotidien des rayons UV ?

Or le photo-vieillissement est un problème qui nous concerne tous : dans les pays du sud il est à l’origine d’abord des taches pigmentaires et dans les pays du nord, sa conséquence ultime est le cancer de la peau.

Bien que 100% française, DermEden a été une marque tournée vers l’export dès sa création.

Le marché français est important pour nous tant au niveau des ventes que de sa dimension vitrine, mais c’est dans une vingtaine de pays que se fait 80% de notre Chiffres d’Affaires.

Jeanne Bordeau : Qu’est ce qui caractérise votre langage de marque et le rend particulier ? Quels sont les mots qui décrivent votre marque ?

Hajir Hakim Hashemi : Notre langage de marque s’enrichit constamment, tant grâce aux nouvelles tendances du marché que des changements « sociétal » de nos consommateurs.

Pour nous l’enjeu numéro 1 est de posséder et de conserver notre identité dermatologique, scientifique sans avoir une langue froide et anxiogène.

 Nous voulons parler de problèmes de peau tout en montrant une véritable dimension beauté et chaleureuse à notre communauté.

Ce sont nos consommateurs qui sont la première source d’enrichissement de nos mots. 

Ainsi des mots comme protection UV ou anti-taches cohabitent avec « image de soi », rituel de soin ou capital jeunesse.


Jeanne Bordeau : En termes de langage à quoi êtes-vous le plus sensible ?
A irriguer l’identité de votre marque dans tous vos textes ? 
Au naturel de la relation écrite que vous entretenez avec vos socionautes ? 
A la justesse de tous vos propos sur vos engagements responsables ?  à tout cela ?
A plus ? 
Et si oui à quoi ? 
Et parmi tous ces objectifs, qu’est ce qui vous semble prioritaire ? 


Hajir Hakim Hashemi : Il est essentiel pour nous de rendre DermEden proche de ses consommateurs tout en partageant avec eux notre expérience et connaissance de la peau.

Nos textes doivent traduire le conseil du dermatologue, l’efficacité de nos produits et la fidélité de nos clients.

Et là encore c’est leurs propres mots qui expriment leur fidélité de manière la plus authentique.

Pour cela, le digital est une opportunité formidable. Il nous aide à être en contact direct avec notre communauté et à relayer leur expérience avec DermEden.

L’avenir de notre marque passe aussi par ses engagements sociétaux et environnementaux.

Il est essentiel pour l’équipe DermEden de communiquer sur ce que nous entreprenons. Dernièrement, nous avons diminué l’impact environnemental de nos produits et nous sommes engagés auprès de personnes atteintes de cancer de la peau. Nous leur avons offert des crèmes DermEden. 

Notre communauté fidèle de consommateurs est notre meilleure publicité. Nous sommes ravis quand ils relayent au maximum leurs expériences personnelles avec les produits DermEden.

 Par Jeanne Bordeau, le 22 février 2021